BOULANGISME

BOULANGISME
BOULANGISME

BOULANGISME

C’est la première crise et la plus grave du régime républicain français entre 1886 et 1889. Le boulangisme dépasse par ses causes et par ses conséquences la personne même du général Boulanger. À l’origine des troubles qui pendant trois ans ébranlèrent la République, on trouve des causes à la fois rationnelles et irrationnelles: dégradation politique et mécontentement dus à l’instabilité ministérielle, phénomène ancien et pourtant renouvelé du nationalisme. S’ajoutent à ces causes lointaines l’augmentation du chômage dans le bâtiment et dans le textile, et la crise nouvelle de l’agriculture. À droite, l’hostilité politique de ceux qui s’opposent encore à la République se réveille. De la gauche à l’extrême gauche, la morosité à l’égard des institutions républicaines devient animosité. Six cent mille voix au bénéfice des républicains ne donnent pas une majorité unie: républicains, radicaux et opportunistes s’opposent, et l’instabilité ministérielle devient une habitude de gouvernement. Les modérés pratiquent l’alternance, ce qui leur permet de diriger les coalitions successives. Le vieux fonds d’antiparlementarisme se réveille: les noms et les actes des républicains en poste parlent peu au cœur et à l’imagination. À l’automne de 1887, le scandale éclate; Wilson, le gendre du président de la République Jules Grévy, est convaincu de trafic d’influence, ce qui entraîne la chute de ce dernier; et l’affaire rejaillit sur le régime. Le boulangisme apparaît comme l’acte de naissance du nationalisme politique, comme un mouvement d’opposition aux hommes, qui devient aussitôt une opposition au régime. On assiste à une mutation profonde du sentiment national liée à une crise de l’esprit public.

L’école de Jules Ferry, qui ailleurs divise, ici unit dans un même amour de la patrie, blessée depuis 1871. Il n’y a pas encore d’antimilitarisme. L’aventure boulangiste lie pour la première fois l’institution militaire à l’ambition politique. Le boulangisme va faire du patriotisme un des fondements de la vie politique à droite; mais on le trouve aussi à gauche et à l’extrême gauche. Les radicaux n’aiment ni le goût du pouvoir chez les opportunistes ni leur politique. Clemenceau fait de Georges Boulanger (1837-1891) le ministre de la Guerre de Freycinet, en janvier 1886. C’est le premier des généraux républicains de la vie politique française; général social, il s’intéresse au troupier; général républicain, il raye des cadres le duc d’Aumale. Le boulangisme populaire se nourrit d’un sens du geste, d’un mot heureux d’un homme de revue. La popularité du général Boulanger est, au début, nationaliste et jacobine. En mai 1887, le gouvernement dont il fait partie tombe. Le boulangisme devient antiparlementaire. Une démonstration de rue accompagne l’exil de Boulanger à Clermont-Ferrand en juillet 1887. Le boulangisme est alors à mi-chemin de la ligue et du mouvement politique. À la partie autoritaire des radicaux et aux bonapartistes se joint la droite monarchiste pour soutenir ce mouvement. Le comte de Paris, chef de la maison de France, parle à l’automne de 1887 de pacte national et de démocratie. En mars 1888, le général est mis à la retraite anticipée, mais il est toujours éligible. Son état-major politique propose une plate-forme électorale: dissolution, constituante, révision. L’unité des partisans disparates du général Boulanger se fait dans l’équivoque. Les élections partielles en accentuent l’aspect plébiscitaire, que le mouvement recherche pour faire pression sur le gouvernement: triomphes électoraux en France en 1888; triomphe électoral à Paris le 27 janvier 1889.

Les trois cinquièmes des électeurs ont voté pour Boulanger. Le même soir, à l’annonce des résultats, les amis du général le poussent à s’emparer du pouvoir; une foule de Parisiens en délire le supplie de marcher sur l’Élysée. Boulanger hésite, temporise, va consulter sa maîtresse, Marguerite de Bonnemains, qui le dissuade sans doute, car il se dérobe. La République est sauvée, et le putsch manqué sombre dans le ridicule. Le gouvernement réagit: retour à un scrutin d’arrondissement, interdiction des candidatures multiples, remaniement ministériel, qui confie le ministère de l’Intérieur à l’habile Constans. Celui-ci dissout la Ligue des patriotes et défère Boulanger devant une haute cour pour attentat contre la sûreté de l’État. Le général Boulanger est passé en Belgique avec Mme de Bonnemains; en août 1889, il est condamné à la déportation.

Cette parodie de justice (rien ne peut être sérieusement retenu contre le général) a suffi à débarrasser la République de Boulanger, qui avait filé, selon l’expression de ses partisans, «comme un lavement».

Aux élections de septembre, la droite boulangiste et conservatrice n’obtient que 210 sièges à la Chambre. Curieux mouvement, qui réunit aussi bien la gauche que la droite et qu’on retrouvera en d’autres occasions, le boulangisme marque la disponibilité d’une partie de l’opinion publique, en dehors de toute logique politique; et le sentiment national est utilisé pour la première fois à des fins politiques par des groupes agissants; il montre le peu d’assises réelles du jeu parlementaire qui se joue alors; les «autoritaires» du radicalisme, du socialisme, du bonapartisme et des conservateurs s’unissent contre un adversaire commun, le libéralisme parlementaire. Les conséquences en seront multiples et durables. Les radicaux se raprochent du centre et répudient la «revanche», un moment incarnée par Boulanger. Le pape Léon XIII tirera une leçon de l’échec boulangiste en appelant les catholiques au ralliement à la République. Le nationalisme est lié désormais à une philosophie politique conservatrice. Le général Boulanger se suicide à Bruxelles sur la tombe de sa maîtresse, Mme de Bonnemains. On prête à Clemenceau ce mot, qui clôt la longue liste de tous ceux qui ont polémiqué sur le «général Revanche»: «Il est mort comme il a vécu, en sous-lieutenant.»

boulangisme [ bulɑ̃ʒism ] n. m.
• 1887; de Boulanger
Hist. Parti politique attaché à la personne ou à la doctrine du général Boulanger (1837-1891). Adj. et n. BOULANGISTE , 1887 .

boulangisme nom masculin Mouvement politique qui réunit, sous le nom du général Boulanger, entre 1886 et 1889, un grand nombre d'opposants au régime.

boulangisme
n. m. Doctrine, parti du général Boulanger.

⇒BOULANGISME, subst. masc.
POL. Mouvement politique qui apparut à la fin du XIXe siècle et ne dura que quelques années (1885-89). Depuis le boulangisme et la Patrie Française (L. DAUDET, Bréviaire du journ., 1936, p. 140).
P. anal. Tendance, système politique présentant certaines ressemblances avec ce mouvement. Un grand boulangisme antisémite (...) se prépare (CLEMENCEAU, L'Iniquité, 1899, p. 218).
Rem. On rencontre dans la docum. un synon. fam. boulange, subst. fém. (BARRÈS, L'appel au soldat, 1897, p. 477).
Prononc. :[]. Étymol. et Hist. 1887 (Ranc cité par LARCHEY, Dict. hist. d'arg., Nouv. Suppl., 1889, p. 34). Dér. du nom du général Boulanger [1837-1891], homme politique fr. qui cristallisa autour de lui toutes les oppositions au régime de l'époque; suff. -isme. Fréq. abs. littér. :57.

boulangisme [bulɑ̃ʒism] n. m.
ÉTYM. 1887; du nom du général Boulanger.
Mouvement politique attaché à la personne ou à la doctrine du général Boulanger (1837-1891). || Le boulangisme utilisant l'exaltation du sentiment national, regroupa les opposants au régime, surtout de droite, de 1886 à 1889.
0 Marius André, ex-rédacteur en chef du Faune, cheveux longs, barbe rare (décidément, ça revient à la mode), Méridional, connaît tout et tous, parle de tout et de tous, et trouve que le boulangisme, par exemple, n'a commencé à être fort qu'aux élections dernières, celles d'octobre.
J. Renard, Journal, 5 déc. 1889.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Boulangisme — Toile de fond du boulangisme, le nationalisme français et la volonté de revanche sur la Prusse (fête nationale Rue Saint Denis (Paris), par Claude Monet, 1878). Le boulangisme, ou boulange, est un mouvement politique français de la fin du… …   Wikipédia en Français

  • Boulangiste — Boulangisme Toile de fond du boulangisme, le nationalisme français et la volonté de revanche sur la Prusse (fête nationale Rue Saint Denis (Paris), par Claude Monet, 1878). Le boulangisme, ou boulange, est un mouvement politique français de la… …   Wikipédia en Français

  • Crise boulangiste — Boulangisme Toile de fond du boulangisme, le nationalisme français et la volonté de revanche sur la Prusse (fête nationale Rue Saint Denis (Paris), par Claude Monet, 1878). Le boulangisme, ou boulange, est un mouvement politique français de la… …   Wikipédia en Français

  • boulangiste — boulangisme [ bulɑ̃ʒism ] n. m. • 1887; de Boulanger ♦ Hist. Parti politique attaché à la personne ou à la doctrine du général Boulanger (1837 1891). Adj. et n. BOULANGISTE , 1887 . ● boulangiste adjectif et nom Relatif au boulangisme ; partisan… …   Encyclopédie Universelle

  • gisme — boulangisme dirigisme esclavagisme laryngisme libre échangisme néologisme ontologisme panlogisme panurgisme paralogisme phalangisme psychologisme sociologisme syllogisme tabagisme visagisme éclairagisme écologisme …   Dictionnaire des rimes

  • Ligue Des Patriotes — Pour les articles homonymes, voir Ligue. La Ligue des patriotes est le premier parti de masse à se structurer en France. Ce mouvement pionnier du nationalisme français est fondé le 18 mai 1882 par Paul Déroulède. Composée au départ de… …   Wikipédia en Français

  • Ligue des Patriotes — Pour les articles homonymes, voir Ligue. La Ligue des patriotes est le premier parti de masse à se structurer en France. Ce mouvement pionnier du nationalisme français est fondé le 18 mai 1882 par Paul Déroulède. Composée au départ de… …   Wikipédia en Français

  • Georges Ernest Boulanger — Georges Ernest Jean Marie Boulanger (April 29, 1837 – September 30, 1891) was a French general and reactionary politician.Early life and careerBorn in Rennes, Boulanger graduated from Saint Cyr and entered regular service in the French Army in… …   Wikipedia

  • Ligue des patriotes — Pour les articles homonymes, voir Ligue. La Ligue des patriotes est le premier parti de masse à se structurer en France. Ce mouvement pionnier du nationalisme français est fondé le 18 mai 1882 par Paul Déroulède. Composée au départ de… …   Wikipédia en Français

  • BARRÈS (M.) — Il y a deux images de Barrès: celle, qu’a laissée Jacques Émile Blanche, d’un grand jeune homme pâle, au teint olivâtre, à la lèvre dédaigneuse, à l’allure de dandy, cravate blanche et fleur à la boutonnière; celle du grand écrivain patriote,… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”